Voici des informations au sujet des espaces aériens autour du Mont Yamaska. En tant que Pilote, il est très important de connaître l’espace aérien où se retrouvent nos décollages et atterrissages ainsi que les espaces aériens autour du Mont Yamaska dans le cas de vol voyage.
Dans le cas du Mont Yamaska, il y a trois classes d’espace aérien qui nous intéressent.
Classe G : espace aérien non contrôlé
Classe E : espace aérien contrôlé, vols IFR et VFR sont autorisés. L’ATC assure l’espacement des vols IFR seulement.
Classe F : espace aérien à usage spécial, peut être contrôlé ou non contrôlé. Peut être une zone réglementée ou de service consultatif. Deux dénominations importantes existent :
CYR : Réglementé = restreint (ici ça peut être exclusif)
CYA : consultatif (on dit aussi Alerte) = informatif seulement pour les aéronefs VFR mais les aéronefs IFR seront tenus à l’écart.
Il est important de savoir que le vol libre est autorisé dans la Classe G seulement et dans la classe E sous certaines conditions.
Au mont Yamaska, la classe E se retrouve à 700′ AGL (Above Ground Level – au-dessus du sol). Sous la classe E (sous le 700′), on y retrouve la Classe G où le vol libre est autorisé.
Donc en quittant la montagne pour aller atterrir, il est fort probable que vous aller entrez dans l’espace aérien de classe E et le vol libre est réglementé par Transport Canada dans cet espace aérien. La raison est fort simple… il y a des vols à vue dans cet espace aérien (VFR) et parfois il peut y avoir des vols aux instruments (IFR) dans cet espace aérien. Si votre présence n’est pas annoncé, il peut y avoir risque de collision.
Quel dit le réglement au sujet du vol libre dans l’espace aérien de classe E :
3. Vous pouvez faire du vol libre dans l’espace aérien de classe E si:
a. le pilote de l’aile libre:
(1) est âgé d’au moins 16 ans;
(2) détient un certificat médical de catégorie 1, 3 ou 4, et
(3) obtenu une note d’au moins 60 pourcent sur un examen du ministère des transports concernant les règlements aéronautiques canadiens, les procédures de circulation aérienne, instruments de vol, navigation, opérations aériennes et facteurs humains au sujet du vol libre dans l’espace aérien de classe E i.e. l’examen RAVOL connu sous le nom de HAGAR.
b. l’aile libre est équipée d’un compas et d’un altimètre;
c. il s’agit d’un vol distance; et
d. vous informez la station d’information de vol (FSS) la plus proche de l’heure de départ et du temps estimé du vol dans l’espace aérien de classe E.
Heureusement, le Mont Yamaska se retrouve dans un espace aérien de classe F, soit un espace aérien à usage spécial qui avise les autres pilotes ainsi que le centre de contrôle de notre présence. Lorsqu’il est actif, l’espace aérien devient une classe G.
Il sagit de l’espace aérien CYA 621 (H-Vol Libre) et CYA 623 (H-Vol Libre). À noter que cet espace aérien n’est pas exclusif au vol libre. Ça invite les autres pilotes non concernés par l’activité à éviter la zone et de ne ne pas y faire de vol IFR.
CYA 621 (H-Vol Libre)
jusqu’à 7000′ AGL
de jour (actif à l’année depuis 2020)
C’est un cylindre de 6 MN de diamètre (11,1 km) ou un rayon de 3 MN (5,55 km) dont le centre se retrouve derrière le décollage Ouest du Parc de Vol Libre.
Coordonnées : N45 27′ 20.0” W072 52′ 00.00’’
Voici quelques indications géographiques qui se retrouve dans ce cylindre :
Direction SO : Intersection 112 et 235 (environ 4,65 km du déco Ouest )
Direction O : Intersection Rang St-Ouest et Montée St-Ours (5,3 km du déco Ouest)
Direction NO : Pont de la 235 traversant la rivière Nord près de Saint-Pie (environ 5,30 km du déco Ouest)
Direction NE : Pont du rang 3 de Milton traversant la rivière Noire (5,5 km du déco Ouest)
Direction SE : Intersection 112 et Chemin de la Grande Ligne (5 km du déco Ouest)
Direction S : Intersection Rang Papineau et Petit Rang Saint-Charles (5,5 km du déco Ouest)
CYA 623 (H-Vol Libre)
jusqu’à 3000′
de jour
Corridor de l’espace aérien CYA 621 (H-Vol Libre) jusqu’à Rougemont. Ce corridor de 11,1 km de large longe la 112 du côté Nord en y excluant la ville de St-Césaire. Ce corridor se termine à Rougemont d’une façon circulaire mais le centre de ce cercle se retrouve du côté Est de Rougemont.
Voici une carte ci-bas (à noter que cette carte date de 1997).
Si vous avez votre HAGAR et que vous désirez voler à l’extérieur de la zone CYA 621 (H) et de la CYA 623 (H), il faut aviser la FIC ou la FSS Québec pour aviser votre présence hors de ces zones, par courriel de préférence.
Veuillez fournir les informations suivantes :
Sujet : Avis de vol voyage en aile libre
Quand : Date complète (Ex. Samedi 7 décembre 2019)
Période : HEURE DU DÉBUT ET HEURE DE FIN PRÉCISE (Ex. 10h30 à 18h30 heure locale)
Direction : du point de départ et la direction de votre vol voyage.
Personne contact : Votre nom au complet et votre numéro de téléphone pour vous rejoindre (Ex : Jeman Vèvolé au 450-123-4567).
FIC ou FSS Québec
1-866-541-4105
1-866-466-3836 (1-866-GOMETEO)
– choisir le 5
quebecfic@navcanada.ca
Il n’est pas certain que vous allez recevoir un avis de réception.
Bons vols!
Tous droits réservés © 2024
We need your consent to load the translations
We use a third-party service to translate the website content that may collect data about your activity. Please review the details in the privacy policy and accept the service to view the translations.